Jeunesse Sans Voie - Propositions

Nos propositions

  • 01

    Un accueil inconditionnel

    Lire plus Réduire

    Un accueil inconditionnel : tout enfant ou jeune non-accompagné en situation de danger doit être accueilli et protégé quelles que soient ses origines ou sa religion.

  • 02

    La prolongation de la prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance

    Lire plus Réduire

    La prolongation de la prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance pour que ces jeunes puissent continuer à bénéficier d’un accompagnement éducatif, social et affectif qui favorisera leur insertion pleine et pérenne dans la société jusqu’à la fin des études et l’accès au premier emploi et ce, même pendant la période de régularisation administrative.

  • 03

    L’harmonisation des procédures d’obtentions de titres de séjour et autorisations de travail

    Lire plus Réduire

    L’harmonisation des procédures d’obtentions de titres de séjour et autorisations de travail sur l’ensemble du territoire, conformément au cadre juridique existant et leur automaticité dès lors que le jeune sortant d’un dispositif protection de l’enfance peut présenter un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • 04

    Le renforcement ou la création de structures d’accompagnement

    Lire plus Réduire

    Le renforcement ou la création de structures d’accompagnement « créateur et maintien du lien », comme La Touline. Ces lieux d’accueils, réfléchis comme des espaces d’écoute et de rencontre, permettraient de prévenir la dégradation de la situation sociale des jeunes sortants de la protection de l’enfance, éviter la rupture de la formation en cours le cas échéant, et faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

  • 05

    L’accès au service civique

    Lire plus Réduire

    Dans le cadre de l’intégration à la société française, l’accès au service civique pour tout mineur non accompagné pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance, à partir de 16 ans, ou porteur d’un titre de séjour, sans condition de durée, au même titre que tout jeune français.